Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lajee Center Belgium

Lajee Center Belgium

Bienvenue sur le blog des Amis belges du Lajee Center, plate-forme de soutien au centre de jeunes Lajee Center basé dans le camp de réfugiés de Aïda à Bethléem, Cisjordanie et plus largement un blog d'informations sur la Palestine.


Communiqué du Lajee Center : quatre membres du Lajee arrêtés depuis le 26 mars

Publié par Lajee Center Belgium sur 13 Avril 2014, 17:05pm

Catégories : #Prisonniers

Le Lajee Center (lajee signifie réfugié en arabe) a été fondé en 2000 comme un engagement des aînés pour supporter la jeune génération à une époque où les écoles, les leaders politiques et les autres institutions publiques étaient défaillantes. Quatorze ans plus tard, ceux qui ont fondé le Lajee Center sont profondément fier de cette jeunesse. Mais nous savons qu'à chaque instant ces jeunes gens courent des risques, particulièrement celui de l'emprisonnement politique.

Au cours des dernières semaines et mois, la jeunesse du Camp de Aïda ont mené la lutte contre le mur de l'apartheid qui encercle notre communauté. L'armée israélienne a réprimé ces protestations à grand renfort de gaz lacrymogène et de balles d'acier entourées de plastique et de balles réelles. Des douzaines de personnes ont été arrêtées et des douzaines d'autres blessées. Les dernières semaines ont vu une nouvelle salve israélienne d'arrestation des habitants du camp. Ces attaques ont touché le Lajee Center particulièrement durement.

Le 26 mars 2014, Mohammad Al-Azraq, 27 ans, Directeur des Activités du Lajee Center, a été arrêté dans sa maison à 5 heures du matin. Jusqu'à présent aucune charge ne l'accable. Mais nous savons que Mohammad a été emmené au tristement célèbre centre d'interrogatoire d'Al-Jalama. Le 8 avril, son avocat demandait le transfert de Mohammad vers un hôpital du fait de la détérioration de son état de santé suite aux techniques illégales d'interrogatoire israéliennes. Mohammad est un organisateur engagé au-près de sa communauté et un leader de longue date du Lajee Center.
Sa voix puissante sur les droits des réfugiés nous manque aujourd'hui. Mohammad a été emprisonné à deux reprises dans le passé. Une fois alors qu'il était un adolescent et une fois l'année dernière. Il a également été blessé par balle deux fois. En 2004, un garde privé du mur en construction lui a tiré dessus à balle réelle dans l'épaule. Cette année, des soldats israéliens l'on pris pour cible et blessé à la tête alors qu'il se trouvait au second étage de notre centre.
L'après-midi du 1er avril, alors que les protestations contre le mur continuaient, Abdallah Hamad, 14 ans, a été arrêté. Abdallah est une membre de la toute nouvelle Unité environnement du Lajee Center. Il a participé à des des tests d'eau dans le camp de Aïda pour améliorer l'état de santé de la population. Il a participé à la construction d'un jardin communautaire. Il a fêté ses 15 ans en prison et a finalement été relâche contre une amende de $287 et une convocation devant la cour dans quelques mois.
Tôt dans le matin du 7 avril, l'armée israélienne a une nouvelle fois envahi le camp, cette fois pour arrêter Marwan Fararjah, 27ans , et Mohammad Abu Aker, 20,ans. Marwan est un membre du Bureau Administratif du Lajee et Mohammad Abu Aker est un brillant danseur de la troupe de dabka du Lajee Center. Il se préparait à une tournée en Irlande et en Belgique cette semaine tout comme Mohammad Al-Azraq. Aujourd'hui, Marwan est enfermé au centre d'interrogatoire de Mosqubiyah et Mohammad Abu Aker à Al-Jalama.
Nous sommes très fiers des réalisations de nos garçons et fille et de nos jeunes hommes et femmes. Nous sommes certains que leur créativité, leur engagement et leur bravoure aidera à construire pas seulement un Lajee Center plus vibrant mais également une meilleure Palestine. Alors que nos jeunes traversent ces moments difficiles, nous leur envoyons notre amour, notre respect et nous promettons que nous aiderons ces jeunes à obtenir leur libération.

Marwan, Mohammad Abu Aker et Mohammad Al-Azraq subissent sans doute en ce moment la toture israélienne

Marwan, Mohammad Abu Aker et Mohammad Al-Azraq subissent sans doute en ce moment la toture israélienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents