Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lajee Center Belgium

Lajee Center Belgium

Bienvenue sur le blog des Amis belges du Lajee Center, plate-forme de soutien au centre de jeunes Lajee Center basé dans le camp de réfugiés de Aïda à Bethléem, Cisjordanie et plus largement un blog d'informations sur la Palestine.


De Cu Chi à Gaza : la bataille des tunnels

Publié par Lajee Center Belgium sur 27 Juillet 2014, 15:44pm

Catégories : #Lates News

En leurs temps, celui de la guerre du Vietnam (1965-1975), les forces américaines qui occupaient alors le Vietnam du Sud, ont tenté désespérément de détruire un réseau de 250 kilomètres de tunnels creusés par la Résistance vietnamienne. De ces tunnels, les combattants vietnamiens lançaient sans arrêt des attaques contre les bases américaines et même jusqu'au cœur de la capitale du Sud Vietnam, Saïgon.
Dans leurs tentatives, les forces américaines ont engagé d'énormes moyens en avions , blindés et autre armes destructrices comme aujourd'hui contre la bande de Gaza par l'armée israélienne. Bien sur ils ont portés des coups terribles à la Résistance, ont détruit un grand nombre de tunnels. Mais jamais ils n'ont réussi à briser la Résistance.

Pourquoi les américains ont-ils échoués ?
Car ils avaient perdu depuis longtemps la bataille du cœur, gagner le cœur du peuple vietnamien. Et pour cause. Une puissance occupante ne gagnera jamais le cœur du peuple occupé.
Le peuple soutenait et fournissait en homme la Résistance qui agissait comme un poisson dans l'eau au sein du peuple.
Les tunnels détruits étaient bien souvent reconstruits ailleurs ou sur la zone même.
La Résistance vietnamienne avait des alliés puissants (URSS, Nord Vietnam, Chine)
Un immense mouvement de solidarité international a contribué à faire plier les américains.
Bien sur, le grand avantage de la Résistance vietnamienne est qu'elle disposait de bases arrières sures, loin des zones de combat. Ce qui n'est pas le cas de la résistance palestinienne qui n'a nul par où aller si ce n'est s'enterrer encore plus profond.

Aujourd'hui la Résistance palestinienne a besoin d'un mouvement de soutien international conséquent basé sur le boycott et l'arrêt de toute coopération avec l’État d'Israël.
Sur le terrain, la Résistance dans la bande de Gaza a surtout besoin que la pression israélienne concentrée sur elle soit allégée. Pour ce faire il faut ouvrir de nouveaux fronts de lutte dont la forme sera fonction du terrain sur lequel ces fronts se développeront.
1) En Cisjordanie occupée, la troisième Intifada a déjà commencé et son intensité permettra d'immobiliser de nombreux soldats.
2) En Israël même, l'unité des arabes et des juifs israéliens pour la paix.
3) Sur le front Nord, le Hezbollah a déjà proposé son aide à la Résistance palestinienne mais est occupé sur le front Syrien a défendre l’État syrien contre l'agression occidentale par groupuscules interposés.
4) Sur le front international, la mobilisation citoyenne on l'a dit, surtout dans les pays arabes eux-mêmes dont les dirigeants sont trop complaisants avec Israël.

Israël arrivera peut-être à ses fins, mais peut-être pas. Dans les deux cas sa défaite sera cuisante et le prix de son agression élevé. Car Israël a déjà perdu la bataille du cœur.

Un soldat américain fouille un tunnel à Cu Chi

Un soldat américain fouille un tunnel à Cu Chi

Dans les tunnels de Gaza
Dans les tunnels de Gaza

Dans les tunnels de Gaza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.<br /> Cordialement
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents